Accords nouveaux

François-Pierre Goy & Andreas Schlegel

Les visiteurs y trouveront tout genre de matériel nécessaire pour leurs études et intérets en rapport avec la musique sur Accords Nouveaux, quel que soit leur provenance et la cause de leur occupation. Ce site suit la recherche contemporaine et présente des faits historiques et les résultats d'experiences actuelles tout en analysant les méthodes anciennes. Votre coopération est la bienvenue, le lien de contact est prévu à ce but.

Le site est mis à jour régulièrement et nous vous prions, avant de publier, de bien vouloir vérifier l'actualité des informations obtenues ici, afin de profiter d'éventuelles corrections et des suppléments.


Le contenu est détaillé comme suit:


Les exemples sonors de la musique d'Accords Nouveaux, la source 2-CH-Bu 53.

La section recherce se présente :

La recherche des "Accords Nouveaux":
• Le traité séminal de François-Pierre Goy de 1989 présente la tradition manuscrite de la musique en accords nouveaux d'une manière synoptique.
• La base de données PAN (Pièces en Accords Nouveaux) regroupe les pièces manuscrites et imprimeées, les concordances dans d'autres accordages, et pour d'autres instruments.
• Le Guide pratique regroupe les informations essentielles regardant le travail avec les sources.
• La liste des sources avec la musique dans Accords nouveaux avec les liens pour reproduction du  contenu (à télécharger)
• La base de données d'accordages avec tous les accordages connus pour le luth, la lyre viol, la mandore et la guitare baroque.
• La présentation différenciée des Accords nouveaux
• La base de données des sigles utilisés, d'après la stratification des sources
• La base des écrivains y inclus l'article de François-Pierre Goy sur Bullen Reymes.

Jusqu'à présent les accordages se nommaient d'après les tableaux du chercheur respectif (Goy 2a / Radke 12 / Rave 12 / Schulze-Kurz 15). Ici, nous suggérons un système Wir möchten an Stelle ein leicht modifiziertes zeitgenössisches System vorschlagen, das auch für Gamben in Verwendung ist, nämlich die Unisono-Bezeichnung mit den Buchstaben der französischen Tabulatur (von F.-P. Goy und A. Schlegel für die Laute erweitertes Traficante-System). Weitere Informationen hierzu finden Sie hier.

Weitere Inhalte

Remarque sur la provenance des informations

Il se peut, en particulier dans les passages synoptiques par Andreas Schlegel, qu'ils contiennent des aspects dont il a appris lors des nombreux entretiens qu'il a mené dans les 35 ans passés. La source est donnée si possible. Certains textes ne font pas part d'une publication, mais rendent une remarque orale. Parfois, ce qui paraît comme nouveauté, se déclare être déjà bien connu par d'autres chercheurs.
Il n'est pas question de vouloir s'accaparer de l'acquis d'autres chercheurs. Les articles comparant les types d'instruments sont des compilations qui se servent de nombreuses publications, dont une bonne récolte - citée - a servi pour arrondir la profondeur du traité.