Les visiteurs y trouveront tout genre de matériel nécessaire pour leurs études et intérets en rapport avec la musique sur Accords Nouveaux, quel que soit leur provenance et la cause de leur occupation. Ce site suit la recherche contemporaine et présente des faits historiques et les résultats d'experiences actuelles tout en analysant les méthodes anciennes. Votre coopération est la bienvenue, le lien de contact est prévu à ce but.
Le site est mis à jour régulièrement et nous vous prions, avant de publier, de bien vouloir vérifier l'actualité des informations obtenues ici, afin de profiter d'éventuelles corrections et des suppléments.
Le contenu est détaillé comme suit:
- "Accords Nouveaux" dans son contexte
- Réflexions au sujet "Pourquoi les Accords Nouveaux?"
- S'y trouve la notion température musicale, en particulier pour les instruments à cordes pincées.
- Science des instruments, à voir le luth, la lyre viol, la mandore et la guitare du baroque
- En complément, vous y trouvez : la mandore / la galizone / la colascione; die angélique, la théorbe allemande, la cistre théorbée.
Les exemples sonors de la musique d'Accords Nouveaux, la source 2-CH-Bu 53.
La section recherce se présente :
La recherche des "Accords Nouveaux":
• Le traité séminal de François-Pierre Goy de 1989 présente la tradition manuscrite de la musique en accords nouveaux d'une manière synoptique.
• La base de données PAN (Pièces en Accords Nouveaux) regroupe les pièces manuscrites et imprimeées, les concordances dans d'autres accordages, et pour d'autres instruments.
• Le Guide pratique regroupe les informations essentielles regardant le travail avec les sources.
• La liste des sources avec la musique dans Accords nouveaux avec les liens pour reproduction du contenu (à télécharger)
• La base de données d'accordages avec tous les accordages connus pour le luth, la lyre viol, la mandore et la guitare baroque.
• La présentation différenciée des Accords nouveaux
• La base de données des sigles utilisés, d'après la stratification des sources
• La base des écrivains y inclus l'article de François-Pierre Goy sur Bullen Reymes.
Jusqu'à présent les accordages se nommaient d'après les tableaux du chercheur respectif (Goy 2a / Radke 12 / Rave 12 / Schulze-Kurz 15). Ici, nous suggérons un système modifié, contemporain, qui s'utilise aussi pour les gambes, c'est-à-dire la Dénomination unison avec les caractères de la tabulature française (système Traficante augmenté, adapté pour le luth par F.-P. Goy et A. Schlegel). Pour de plus amples informations, voyez ici.
Suppléments
- Eine Einführung in die Welt der im europäischen Kulturkreis verwendeten Zupfinstrumente liefert das Buch „Die Laute in Europa 2. Lauten, Gitarren, Mandolinen und Cistern“. Bitte beachten Sie auch die Untermenues „Rezensionen 2. Auflage“, „Material, Addenda, Errata“, „Rezensionen 1. Auflage“ und „Auflage 1“.
- Eine Präsentation des CD-Buches „Das Lautenbuch der von Erlach" (=BERN, Staatsarchiv, HA Spiez 123 bzw. in Goys Abhandlung 5-CH-BEa 123): Dieses CD-Buch zeigt exemplarisch auf, dass ein Lautenbuch weit mehr als „nur" Lautenmusik ist. Ein Manuskript führt in die Biographie der beteiligten Personen, in deren Netzwerk, in den geschichtlichen Kontext und nicht zuletzt in die Musik jenseits der Tabulatur-Notation.
- Faksimile des Barocklauten-Manuskripts B-Bc FA VI 10 (siehe Seitenleiste)
- Eine Übersicht zu allen Lauten- und Cister-Quellen, die in einem Zusammenhang mit der Schweiz stehen (inkl. diverse Online-Faksimile; siehe Seitenleiste)
- Informationen zu den Autoren und Zugang zu persönlichen Projekten finden Sie unter „Autoren“ oder hier für
François-Pierre Goy
Andreas Schlegel
Remarque sur la provenance des informations
Il se peut, en particulier dans les passages synoptiques par Andreas Schlegel, qu'ils contiennent des aspects dont il a appris lors des nombreux entretiens qu'il a mené dans les 35 ans passés. La source est donnée si possible. Certains textes ne font pas part d'une publication, mais rendent une remarque orale. Parfois, ce qui paraît comme nouveauté, se déclare être déjà bien connu par d'autres chercheurs.
Il n'est pas question de vouloir s'accaparer de l'acquis d'autres chercheurs. Les articles comparant les types d'instruments sont des compilations qui se servent de nombreuses publications, dont une bonne récolte - citée - a servi pour arrondir la profondeur du traité.